Selon la façon dont la peinture est apposée dans une pièce, on obtient différents rendus qui peuvent parfois changer la perception dans une pièce.
Raccourcir


Pour une pièce qui est longue et étroite, peindre le mur du fond permettra de raccourcir un peu l’espace afin de ne plus avoir cette impression de couloir, comme ici. De plus, en peignant aussi les bords des murs et du plafond comme l’image à droite, cela permettra amplifie l’effet d’optique tout en définissant un espace précis, voici un exemple.
Donner de la profondeur

Au contraire, pour donner de la profondeur à une pièce, on peindra alors les deux murs opposés, ce qui permettra donc d’allonger visuellement la pièce. De plus, en peignant la porte aussi, elle se fait plus discrète.
Abaisser le plafond

Il arrive parfois qu’on ai besoin de réduire l’espace, oui oui c’est possible ! Un plafond trop haut peu être un inconvénient car mal décoré, une pièce haute de plafond semblera disproportionnée, vide, voir même froide. La solution est donc de peindre le plafond. Et si un plafond est vraiment très haut, on appliquera le même principe que pour raccourcir une pièce, c’est-à-dire déborder sur le haut des murs, comme ici.
Un effet cocon

Pour cette astuce, on aime ou on n’aime pas. Pour donner un côté cocon, intime à une pièce, il y a une solution un peu radicale, on peint les murs et les plafonds dans la même couleur. Attention cependant, cette technique a tendance à réduire la taille d’une pièce, c’est donc un choix à faire, en voici un exemple dans une cuisine.
Définir des zones


La peinture peut aussi être utilisée pour définir et délimiter des zones dans une pièce sans pour autant cloisonner l’espace. Peindre le coin d’une pièce, pour y mettre le bureau, un coin repas, ou simplement pour mettre en valeur des décorations. Vous pouvez même vous amuser à peindre les formes que vous voulez, par exemple un cercle, une arche ou simplement un rectangle en suspension au milieu du mur. Autre façon de délimiter un espace, peindre la porte et faire suivre la couleur jusqu’au plafond, cela pourrait être une bonne idée pour définir une entrée.
Leave a Reply